Côte d’Ivoire: La rencontre des trois grands au salon d’honneur

Abidjan-Plateau, le jeudi 14 juillet 2022 – Le Président de la République, Alassane Ouattara, et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont entretenus, ce jeudi 14 juillet 2022, au salon d’honneur du petit palais de la Présidence de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.

Arrivé à 16h50 mn heure locale, Laurent Gbagbo a été accueilli par Alassane Ouattara sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donnés l’accolade et ont avancé main dans la main dans la salle du petit Palais. « Alors Laurent tu vas bien ? Et ton voyage , ça s’est passé bien ? », a interrogé Alassane Ouattara en accueillant Laurent Gbagbo. « Tout s’est bien passé », a rétorqué Laurent Gbagbo. Henri Konan Bédié est pour sa part arrivé 4 minutes après (16:54) et a été également accueilli par Alassane Ouattara. Le Président de la République s’est enquéri des nouvelles de son aîné Bédié en ces termes : « Président comment vas-tu ? Comment va ma grande sœur ?». « Oui ça va! Elle a commencé à récupérer », a répondu Henri Konan Bédié.

Après quelques minutes de pauses photos, les deux hommes d’États se sont dirigés dans la salle réservée pour la rencontre main dans la main.
Cette rencontre qui fait suite aux recommandations du dialogue politique est attendue par l’ensemble des Ivoiriens comme celle qui ravivera l’espérance.

Source: Service de commmunication PPA-CI

Henri Konan BEDIE signe son retour au palais présidentiel,
trois années après son divorce politique avec le parti d’Alassane OUATTARA.

Cela fait presque trois années que l’ancien Chef d’État de Côte d’Ivoire, Henri Konan BEDIE ( 1993-1999) n’avait plus foulé le perron du palais présidentiel du plateau.

Le président du PDCI RDA, parti fondé par feu Felix Houphouët-Boignit, signe son grand retour sur le palais des bords lagunaires d’Abidjan, trois ans après son divorce politique avec le parti du président Alassane OUATTARA.

Dès son arrivée, dimanche 10 juillet, à sa résidence de Cocody-ambassades, en provenance de Daoukro sa ville natale. Où, il était depuis des semaines pour les obsèques de son frère aîné, feu Nana Bedié Marcelin. Son protocol avait indiqué, au cours de la traditionnelle nouvelle, que le Président BEDIE est rentré, pour répondre à ses obligations politiques d’homme d’État.

Parlant de ses obligations politiques d’hommes d’État, c’est justement cette rencontre qui se tient actuellement même, entre lui, le Président GBAGBO Laurent et l’actuel Chef de l’Etat au palais présidentiel dans le cadre du dialogue politique.

Il a été reçu par le président Alassane OUATTARA, dans un costume sombre, avec un cache nez noir au visage à son arrivée. Quelques minutes plus tard après l’arrivé de Laurent GBAGBO, président du PPA-CI.

Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale, de la consolidation de la paix et de l’organisation d’élections apaisées, tel que voulu par la résolution du dialogue politique.

Gnazalé zogodou
Ivorian.Net

Photos
img.14.07.2022k1
img.14.07.2022k2
img.14.07.2022k4
img.14.07.2022k3
img.14.07.2022k5
img.14.07.2022k6
img.14.07.2022k7
img.14.07.2022k8
img.14.07.2022k9
img.14.07.2022k10
img.14.07.2022k11

Source photos: Présidence de la République de Côte d’Ivoire- Abidjan-Plateau, le jeudi 14 juillet 2022 – salon d’honneur du petit palais de la Présidence- Rencontre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.