La Banque africaine de développement annonce la nomination de Simon Mizrahi au poste de vice-président par intérim

Photo: La Banque africaine de développement annonce la nomination de Simon Mizrahi au poste de vice-président par intérim chargé de la Technologie et des Services institutionnels
(Source: African Development Bank Group (AfDB).

La Banque africaine de développement annonce la nomination de Simon Mizrahi au poste de vice-président par intérim chargé de la Technologie et des Services institutionnels
Simon Mizrahi est un cadre supérieur chevronné qui possède plus de vingt-cinq ans d’expérience de leadership stratégique en matière de développement et de politiques de développement
Accéder au contenu multimédia

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 20 juin 2022/ — Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a annoncé, lundi à Abidjan, la nomination de M. Simon Mizrahi au poste de vice-président par intérim chargé du Complexe de la technologie et des services institutionnels.

De nationalité britannique, Simon Mizrahi est actuellement directeur en charge de la Prestation de services, de la Gestion de la performance et des résultats du Groupe de la Banque africaine de développement. Il est également directeur par intérim du secrétariat du Comité des opérations et de l’assurance qualité. En ces qualités, il supervise l’obtention de résultats dans les opérations annuelles d’investissements de la Banque sur le continent africain, qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars, et aborde avec le Conseil d’administration de la Banque et les donateurs toute la complexité des défis de développement de la Banque.

Simon Mizrahi est un cadre supérieur chevronné qui possède plus de vingt-cinq ans d’expérience de leadership stratégique en matière de développement et de politiques de développement. Simon possède une vaste expérience en matière de supervision de travaux sur les politiques. Il a publié des articles sur des questions au cœur de l’agenda du développement, en mettant l’accent sur l’impact de développement, le changement climatique et l’efficacité du développement. Simon a démontré une grande capacité de leadership intellectuel, de prise de décision stratégique et d’obtention de résultats concrets.

En tant que chef du secrétariat du Comité des opérations, il examine et évalue toutes les opérations, les règles de fonctionnement et les politiques de la Banque. En outre, son département établit et contrôle les normes opérationnelles pour les prêts (revue de l’état de préparation), la supervision et l’achèvement de projet. En 2019, il a élaboré le Plan d’assurance qualité de la Banque et mis en place le premier programme de formation destiné au personnel des opérations de la Banque (l’Académie des opérations) afin d’améliorer la qualité et l’impact des opérations de la Banque.

Avant de rejoindre la Banque, Simon était responsable adjoint de l’efficacité de l’aide à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a rédigé la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et le Programme d’action d’Accra, deux accords historiques adoptés par 110 pays et organisations à travers le monde. Précédemment, Simon avait été directeur pays pour Médecins du Monde, à Kigali (Rwanda) et à Managua (Nicaragua), de 1994 à 1996.

Il a mené des opérations dans huit pays africains et, en 1994, a été chef des opérations d’urgence Rwanda, une coalition d’ONG chargée d’apporter une aide humanitaire au Rwanda et à Goma (République démocratique du Congo) au lendemain du génocide.

Simon Mizrahi est titulaire d’un master of Philosophy en sciences politiques et relations internationales de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni (1991) et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris, France (1990).

Réagissant à sa nomination, Simon a déclaré : « Je suis profondément honoré que Dr Akinwumi Adesina, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, m’ait nommé à ce nouveau poste très enthousiasmant. L’innovation et la technologie ont le potentiel de révolutionner la façon dont la Banque opère et mène ses activités en Afrique. La Banque dispose d’un personnel extraordinaire et hautement qualifié et je suis impatient d’œuvrer avec lui à exploiter l’énergie transformatrice de la technologie afin de mieux soutenir les services intentionnels de la Banque et réaliser ses objectifs de développement ».

Commentant cette nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, a déclaré : « La nouvelle vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels a été créée pour piloter la transformation technologique et numérique de la Banque et améliorer la qualité des services institutionnels. J’ai le plaisir de nommer Simon Mizrahi à ce nouveau poste de vice-président par intérim de la Technologie et des Services généraux pour piloter la numérisation complète de la Banque, le déploiement de l’analyse des big data, la robotique, l’apprentissage automatique et d’autres outils et systèmes informatiques afin de réorganiser la façon dont nous menons nos activités, notamment en termes de cybersécurité pour nous protéger. Simon supervisera également les services généraux de la Banque, les achats institutionnels et les biens immobiliers de la Banque au siège et à travers le continent. Simon est un membre hautement qualifié et expérimenté de mon équipe de direction. Il a la culture du résultat, une qualité qui se manifeste dans la manière dont il réussit à mener à bien des opérations complexes dans des contextes difficiles sur le continent et dans d’autres parties du monde. Il contribuera à fournir le leadership nécessaire pour orienter cette nouvelle vice-présidence jusqu’à la nomination du vice-président titulaire du nouveau Complexe de la technologie et des services institutionnels.»
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

Informations presse, contacter :
Département de la communication et des relations extérieures: media@afdb.org

A propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations: www.AfDB.org
SOURCE
African Development Bank Group (AfDB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.