Les unités de dialyse et de scanographie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou-Alibori inaugurées

PORTO NOVO, Bénin, 25 juin 2022/APO Group/ —

Amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients : Les unités de dialyse et de scanographie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou-Alibori inaugurées

Le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Robert GBIAN, le Préfet du département du Borgou Djibril MAMA CISSE et plusieurs autorités politico-administratives de la commune de Parakou ont pris part à cette cérémonie

Le Ministre de la Santé, le Prof. Benjamin HOUNKPATIN a procédé le vendredi 24 juin 2022 à Parakou, à l’inauguration des unités de scanographie et de dialyse du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou Alibori. Le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Robert GBIAN, le Préfet du département du Borgou Djibril MAMA CISSE et plusieurs autorités politico-administratives de la commune de Parakou ont pris part à cette cérémonie.

Un imposant bâtiment abrite le scanner de 64 barrettes et ses équipements de dernière génération. Cette unité ultramoderne contribuera nettement à rehausser la qualité du diagnostic et de la prise en charge des patients dans les 4 départements du Nord du Bénin et ses environs. Mieux, elle permettra également de poser de façon plus aisée des actes de radiologie et de cardiologie interventionnelle. Le Gouvernement a également renforcé le service de néphrologie de cet hôpital à travers l’acquisition, l’installation et la mise en service de 8 générateurs de dialyse, un appareil d’hémodiafiltration et une unité de traitement et de distribution d’eau. Avec ces équipements, les patients dialysés seront pris en charge dans de meilleures conditions.

Le service de pédiatrie de l’hôpital a été également renforcé à travers la mise en service d’un appareil d’aphérèse qui permet de séparer les divers composants du sang afin d’optimiser le traitement de certaines maladies comme la drépanocytose, les cancers du sang et les pathologies auto immuno-sanguines.

Le Gouvernement tient toujours ses promesses

Tous ont été unanimes à reconnaître cette qualité du Gouvernement du Président Patrice TALON qui se traduit par le respect de ses engagements. Le Directeur de l’hôpital, Pr Julien Didier ADEDEMY , le Vice-président de l’Assemblée Nationale et le Préfet du Département ont dans leurs différentes adresses, félicité le Gouvernement pour avoir traduit en acte concret cette ambition inscrite dans son Programme d’actions.

Au cours de son intervention, le Ministre de la santé a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à concrétiser tous les projets annoncés. « Le Gouvernement joint toujours l’acte à la parole ». À ces mots, il a rassuré le Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou Alibori, l’ensemble des agents et les populations des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga que le projet de réhabilitation ou de construction des centres de santé inscrit au niveau du PAG 2 est déjà en cours de mise en œuvre et le CHUD Borgou-Alibori y est inscrit en bonne place.

Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.