Virgin Music Label and Artist Services se Lance en Afrique

La division Label Services est lancée avec en son sein déjà plus de 15 000 titres, 50 labels partenaires et 100 + artistes provenant de plus de 25 pays africains

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 7 juin 2022/ — Un nouveau service de distribution dédié aux artistes et labels indépendants africains pour atteindre le public sur tout le continent et au-delà. La division Label Services est lancée avec en son sein déjà plus de 15 000 titres, 50 labels partenaires et 100 + artistes provenant de plus de 25 pays africains.

Universal Music Group (UMG), le leader mondial du de l’industrie musicale, annonce le lancement de Virgin Music Label & Artist Services en Afrique.

Virgin Music Label & Artist Services Africa est la dernière division du réseau mondial d’UMG à lancer ses opérations, dédiée à offrir des labels & artists services premiums et flexibles aux entrepreneurs les plus dynamiques du secteur et aux talents indépendants du monde entier, inspirés et influencés par l’esprit et l’éthique du label emblématique Virgin Records.

Le label se consacrera à soutenir la prochaine vague d’artistes, de labels, d’influenceurs et d’entrepreneurs indépendants de la région grâce à des innovations et à des services de premier ordre, afin de contribuer au succès mondial de ses membres et d’étendre la portée de la culture musicale du continent à la très vaste diaspora africaine, ainsi qu’à de nouveaux fans et publics dans le monde entier.

La division démarre avec plus de 15 000 titres dans son catalogue, avec plus de cinquante labels partenaires issus de 25 pays, dont Kesi Publishing (Panaf), Blue Diamond (Bénin), Hope Music Groupe (CMR), Hitlab (Panaf) Hiquest (SNG), Yaye Boye (Fr) et des sorties de plus de 100 artistes africains de premier plan; dont Youssou Ndour (SNG), Touré Kunda (SNG), Lokua Kanza (RDC), Magic System (CIV), Werrason, Serge Beynaud (CIV),Innos B (RDC), Debordo (CIV), Sagbohan Danialou (Bénin), Cabo Snoop (Angola) et Fanicko (Bénin) entre autres. Elle combinera le soutien aux artistes et aux labels africains indépendants avec la mise à disposition, pour la première fois au format numérique, de catalogues musicaux africains historiques.

Virgin Music arrive en Afrique sous la direction de Guylaine Clery, actuelle directrice du développement international d’Universal Music Africa, et de Félix Pea, responsable de l’A&R international, qui seront également co-directeurs de la nouvelle division, avec effet immédiat, et rapporteront à Franck Kacou, directeur général d’Universal Music Africa.

En faisant cette annonce, Franck Kacou, Directeur général d’Universal Music Africa a déclaré : « Notre vision pour Virgin Music en Afrique est basée sur le constat que le patrimoine culturel africain n’a pas encore pleinement trouvé sa place dans le monde numérique et sur les DSP au niveau mondial. En effet, certains de ces services sont très peu disponibles dans certains territoires, ce patrimoine est donc inégalement représenté. Notre ambition est de faire de la musique africaine, une vitrine de tout ce que l’Afrique et sa diaspora peuvent offrir au monde !

 » Nous entendons donner une nouvelle vie aux chansons oubliées, notre démarche ira jusqu’à les numériser pour les rendre accessible au plus grand nombre, partout dans le monde. La création de ce label services permettra de préserver, distribuer, structurer et promouvoir le patrimoine musical africain d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tout en offrant des services de distribution globale aux artistes, labels et entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique. »

Olivier Nusse, PDG d’Universal Music France, a déclaré : « Le lancement de Virgin Music LAS sur le continent s’inscrit dans notre vision à long terme, tant en ce qui concerne nos relations avec les labels et les artistes dont le talent brille hors d’Afrique, qu’en ce qui concerne le développement de nos activités dans cette région du monde en plein essor. Notre expertise et nos équipes dédiées, combinées au réseau mondial de Virgin, offrent une plateforme unique et un éventail d’opportunités, mais surtout un soutien sur mesure aux labels et aux talents du continent. »

Distribué par APO Group pour Universal Music Group (UMG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.